deuil perinatal formation

Deuil périnatal : former les soignants pour mieux accompagner les parents

Véritable traumatisme pour les parents et familles concernés, le deuil périnatal demeure encore un sujet tabou. C’est pour lutter contre ce tabou qu’une journée mondiale de sensibilisation a été instaurée le 15 octobre. A Nancy, elle sera relayée le 20 octobre 2019 par l’association Le Jour d’Après autour d’un lâcher de ballons à 10h30, place Charles III.

Développer la culture des soins palliatifs dans les maternités

Le Réseau Périnatal Lorrain a mené ces dernières années une réflexion ayant abouti à l’élaboration de recommandations sur la thématique du deuil périnatal et l’accompagnement des familles qui y sont confrontées. Lors de ce travail, le Réseau a pris conscience de la nécessité de former les professionnels de terrain aux soins palliatifs en périnatalité.

C’est pour répondre à ce besoin que le Réseau Périnatal Lorrain s’est rapproché des experts régionaux dans ce domaine : le Dr Raphaël ALLUIN (médecin de soins palliatifs au CHRU de Nancy), le Dr Prisca MARTINI (pédiatre néonatologue au CHR de Metz-Thionville) et l’Equipe Régionale Ressource en Soins Palliatifs Pédiatriques de Lorraine, la Marelle.

Cette collaboration a donné lieu à une formation des professionnels de la périnatalité de l’ensemble des maternités de Lorraine.

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux équipes d’acquérir les compétences nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des familles confrontées à une naissance en soins palliatifs. Ces situations peuvent aller de l’extrême prématuré, trop petit pour être réanimé, aux situations plus complexes issues d’un diagnostic anténatal.

Ces soins palliatifs très spécifiques s’inscrivent dans un parcours de soins et une concertation pluridisciplinaire, garantissant aux parents l’accompagnement le plus adapté.

Cette centaine de professionnels formés constitue maintenant un maillage de centres compétents et répartis sur le territoire lorrain pour accompagner ces enfants et ces familles, et ce au plus près de leur lieu de vie.