Insuffisance cardiaque : une prise en charge de haut niveau
Dans le cadre de la Semaine du Cœur, le pôle Cardio médico-chirurgical du CHRU de Nancy a organisé une grande journée d’information et de sensibilisation le 24 septembre 2019.
Voir le reportage sur France 3 Lorraine 19/20 – 24.09.19
Le CHRU de Nancy contre l’insuffisance cardiaque
Fort de ses équipes spécialisées et multidisciplinaires, le CHRU de Nancy est à même d’offrir une prise en charge de haut niveau aux patients insuffisants cardiaques :
- un plateau disposant de toutes les techniques utiles aux patients insuffisants cardiaques les plus sévères comme l’implantation de défibrillateurs, l’assistance circulatoire (pompe implantable suppléant la fonction cardiaque) et la greffe cardiaque.
- une prise en charge complète comportant des trajets de consultation et d’hôpitaux de jour spécifiques à cette pathologie, une éducation thérapeutique, une prise en charge diététique et une réadaptation à l’effort, notamment via le service de réadaptation cardiaque et l’unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique à l’insuffisance cardiaque (UPECETIC).
Plus de 70 000 décès par an en France
L’insuffisance cardiaque est à l’origine de plus de 70 000 décès par an, soit 7 fois plus que l’infarctus et 14 fois plus que les accidents de la route.
Moins d’1 personne sur 10 est capable d’en identifier les symptômes les plus courants comme la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les œdèmes.
L’insuffisance cardiaque altère de façon importante la qualité de vie et est à l’origine de plus de 150 000 hospitalisations en France chaque année.
L’insuffisance cardiaque c’est quoi ?
Le cœur est un muscle qui se contracte et se détend à chaque battement. Le sang circule ainsi dans le corps pour apporter l’oxygène et les éléments nutritifs aux organes.
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, le muscle est devenu trop faible ou trop rigide pour fonctionner correctement. Le débit du sang qui circule diminue et n’est alors plus suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Par ailleurs, l’eau et le sel s’accumule, provoquant œdèmes et essoufflement.