entete ORL

 

 ORL et chirurgie cervico-faciale prendre RDV 


Les professionnels du service Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale du CHRU de Nancy prennent en charge l’ensemble des pathologies dites de la face, du cou et de la base du crâne.

Cancers de la sphère ORL

Des cancers à la survie médiocre et à l’incidence en augmentation chez les femmes

4e cancer chez l’homme, les cancers ORL* touchent en France 15 000 personnes par an avec environ 4 000 décès. Même si les hommes en développent deux à trois fois plus, leur incidence augmente chez les femmes après 40 ans, avec une augmentation récente chez les personnes plus jeunes et non-fumeuses.

Malgré un parcours de soins multidisciplinaire et adapté, la survie reste médiocre, principalement en raison d’une prise en charge souvent tardive.

* ou dit « de la tête et du cou » ou VADS (voies aéro-digestives supérieures : bouche (dont lèvres et langue), pharynx (gorge), œsophage, fosses nasales, sinus, larynx). Des organes aussi essentiels à la parole, à la déglutition et à l’olfaction.

Signes d’alerte et dépistage

Consultez un médecin si vous présentez 1 des symptômes suivants depuis plus de 3 semaines :

- Douleurs à la langue, ulcères de la bouche qui ne guérissent pas et/ou tâches rouges ou blanches dans la bouche
- Douleurs dans la gorge
- Enrouement persistant
- Déglutition douloureuse et/ou difficile
- Grosseur dans le cou
- Nez bouché d’un côté et/ou écoulements de sang par le nez

Le diagnostic précoce de ces tumeurs permet d’augmenter les chances de guérison, tout en minimisant les conséquences des traitements mis en œuvre pour une meilleure qualité de vie. Rapide, indolore et non invasif, il consiste simplement en un entretien médical et examen visuel de la cavité buccale.

La vaccination contre le papillomavirus

La consommation de tabac et d’alcool est à l’origine d’une grande partie de ces cancers.

Cependant, la libéralisation des mœurs et l’évolution des pratiques sexuelles sont la source d’une augmentation des cancers ORL liés à l’infection par des papillomavirus (HPV - Human PapillomaVirus) transmise à l’occasion de contacts rapprochés.

C’est pourquoi les acteurs de santé recommandent fortement :

- la vaccination anti-HPV des jeunes filles et garçons avant leurs premiers rapports sexuels, à titre préventif,

- pour les adultes, l’autosurveillance ORL et le dépistage précoce dès qu’apparaissent les premiers symptômes.

cancers ORL 2020 01Semaine européenne de sensibilisation au dépistage des cancers ORL

Au CHRU de Nancy, la campagne https://makesensecampaign.eu/fr/ qui a lieu en septembre, est portée par le service ORL et Chirurgie cervico-faciale, en partenariat avec le service Odontologie et la Fédération de Cancérologie.

Elle fait également partie des thématiques de La Ligue contre le cancer - Comité départemental de Meurthe-et-Moselle, dont l’une des missions prioritaires est la prévention, l’éducation à la santé et la promotion des dépistages des cancers. 

En 2020, 3 actions ont été organisées dans ce cadre à Nancy :

- Une rencontre ciné-débat "Cancer OLR : une maladie contagieuse ?" autour du lien méconnu entre HPV et cancers ORL
- Une journée de dépistage gratuit
- Une soirée formation pour les professionnels de santé

Surdité et implantation cochléaire

Centre référent régional dans la pose des implants cochléaires
Chaque patient est accompagné tout au long du processus par l’équipe (chirurgien, médecin ORL audio-phonologiste, régleur audiométriste, orthophoniste et psychologue).
Des implantations cochléaires bilatérales simultanées sont possibles chez l’enfant (unité ORL pédiatrique).

Audiophonologie, surdité de l’enfant

Le diagnostic orthophonique de retard ou de problème de langage dure environ une heure.
Ce bilan d’investigation et les échanges avec les autres spécialistes d’audiophonologie (médecin et chirurgien ORL, audiométristes, psychologues) aident le médecin ORL à poser son diagnostic.

Troubles de l’odorat

Une consultation et une prise en charge dédiées à l’anosmie (perte de l’odorat)

Liés à une pathologie obstructive (septo-rhinoplastie, tumeur, sinusite) ou encore à la covid-19 ou toute autre cause infectieuse, les troubles de l’odorat ont des conséquences perturbantes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

Les patients pris en charge au CHRU de Nancy bénéficient d’un parcours de soin fléché : consultation ORL puis bilan anosmie post infectieuse virale grâce à une exploration en imagerie et, éventuellement, prescription d’une rééducation olfactive.

Cette rééducation olfactive était jusque récemment peu développée en France. Elle consiste pour le patient à un entrainement quotidien à domicile. Concrètement, il s’agit de respirer, matin et après-midi, pendant plusieurs mois, 4 odeurs différentes : rose, eucalyptus, clou de girofle et citron qui sont enfermées dans les tubes d’un kit d’odeurs de rééducation.

Etude clinique sur la rééducation olfactive

Les recherches sur l’anosmie se sont développées en lien avec le contexte covid-19. Au CHRU de Nancy, le Dr Nguyen et ses collègues ont lancé en octobre 2020 une étude inédite en France visant à comparer la rééducation standard avec une rééducation olfactive intensive grâce à la mise au point d’un kit innovant* qui comporte un panel d’odeurs enrichi. Aux 4 odeurs de base, ont été rajoutées : la fraise, l’herbe coupée, la lavande et l’épicéa.

L’objectif est d’évaluer les performances de cette rééducation accélérée sur un retour à la normal de l’odorat des patients par le recueil de données à 4 mois et à 8 mois. A terme, il s’agira de contribuer à établir une procédure de rééducation olfactive optimale qui pourrait être généralisée à tous les patients.

*Kit mis au point en partenariat avec les ingénieurs de la société Inhalio de St Malo https://inhalio.com/fr/ qui les met gracieusement à la disposition du CHRU de Nancy pour l’étude.

Troubles de la voix et de la déglutition

Principalement traités par orthophonie : la rééducation apprend aux patients comment utiliser leur souffle pour parler correctement et longtemps.

Chirurgie esthétique et reconstructrice

Nez dismorphiques ou suite à un traumatisme, oreilles décollées

Ronflements

Pour les ronfleurs simples, les médecins ORL proposent des orthèses d’avancées mandibulaires, prothèses qui permettent de tracter légèrement la mâchoire pendant le sommeil afin de mettre en tension les muscles qui vibrent lors du ronflement, et ainsi laisser passer l’air sans résistance.

Otites chroniques, Amygdales compliquées

Prendre RDV en Oto-Rhino-Laryngologie et chirugie cervico-faciale