Auxiliaire de puériculture

AUX PUER admissionVous souhaitez intégrer l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture (IFAP) du CHRU de Nancy ? Retrouvez ici toutes les informations pratiques nécessaires à vos démarches.

La capacité d’accueil
fixée par la Région est de :
- 30 places en cursus complet
- 3 places en cursus partiels (10%)
- le nombre de places pour les formations modulaires (Validation des Acquis par l’Expérience) est fixé par l’IFAP 
- en fonction des situations, des élèves en complément de scolarité peuvent également être accueillies
Par décision de la Région, l'IFAP n'est pas agréé pour l'accueil des candidats titulaires des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT.

Les conditions d’accès
Être âgé de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité.

Sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale :
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V
- Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
- Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année

Calendrier des concours 2020

Les épreuves écrites d'admissibilité se déroulent à la Faculté de Médecine de Nancy. Elles  regroupent une épreuve de culture générale et un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes d'attention, de raisonnement logique, d'organisation.

L'épreuve orale d'admission se déroule à l’IFAP de Nancy. Elle consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury et se divise en deux parties : présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponses à des questions, puis discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture.

Résultats des épreuves

Les frais de formation
100 euros de droit d’inscription à la scolarité à la charge de l’élève + 4900 euros de frais de scolarité pour les cursus complets et de 3700 à 4370 euros pour les cursus partiels en fonction du nombre de modules à valider.
Le Conseil Régional, l’employeur ou Pôle emploi peuvent participer au financement de la formation sous certaines conditions.

L’inscription
Modalités d'inscription à suivre à l’adresse suivante : http://www.pre-inscription.fr
L’inscription au concours s’élève à 78 €.