entete recherche appel volontaires CHRU Nancy

Appels à volontaires

Que l’on soit malade ou sain, se porter volontaire relève de l’engagement citoyen indispensable pour faire avancer la recherche et permettre la découverte de nouveaux traitements et de prises en charge tout en garantissant une sécurité des soins maximale. Une dynamique portée en Lorraine par l’association « Je participe ». Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 46 80 25 20 - page Facebook

Appels à volontaires en cours au CHRU de Nancy

Obésité & Alzheimer : des facteurs communs ?

En vue d’identifier des biomarqueurs communs à l’obésité et à la maladie d’Alzheimer dans une population féminine, le CHRU de Nancy lance un appel à volontaires pour une étude baptisée ObA.
Si vous êtes une femme, si vous avez entre 18 et 50 ans et que vous ne présentez pas de signes d’obésité, les médecins ont besoin de vous pour :
- répondre à un questionnaire sur votre histoire médicale et la gestion de votre poids
- réaliser des prélèvements sanguins.
L’ensemble des examens aura lieu en consultation au bâtiment de Neurosciences de l’Hôpital Central à Nancy.
Lors d’une consultation préalable, le protocole de recherche, ses objectifs et ses procédures vous seront expliqués. Après une période de réflexion, et si vous répondez à tous les critères requis, vous confirmerez votre accord en signant un formulaire de consentement éclairé qui inclut également la conservation des échantillons sanguins dans une collection.

CONTACT : Valérie GEORGES, Infirmière de recherche clinique - 03 83 85 10 29 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’obésité a été décrite comme favorisant le développement de la maladie d’Alzheimer. On sait aujourd’hui que des modulations des gènes liées à l’environnement, et en particulier à l’alimentation, peuvent être en cause dans les maladies chroniques. Elles constituent donc un lien entre les gènes et les facteurs environnementaux auxquels chacun est exposé tout au long de la vie. L’étude ObA ambitionne d’identifier ces modifications qui pourraient représenter un levier particulièrement pertinent pour lutter contre la vulnérabilité au déclin cognitif et à la maladie d’Alzheimer.

L’étude verra également la participation de femmes obèses adultes (18 - 50 ans) et de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer (plus de 60 ans) sans antécédent d’obésité ou ayant été obèses avant 50 ans. 

Techniques innovantes pour l’autonomie

Vous avez 70 ans et plus et vous vivez dans la Métropole du Grand Nancy
La Gériatrie du CHRU de Nancy recherche des volontaires pour la 2e phase de FrailSafe, l’étude européenne sur la prévention de la perte de l’autonomie. Les participants seront répartis en 2 groupes :
- Le groupe A bénéficiera d’évaluations cliniques au CHRU et testera à domicile l’ensemble des outils développés en phase 1 : tee-shirt connecté, jeux cognitifs sur tablette, dynamomètre pour la force musculaire, téléphone portable avec podomètre et GPS pour quantifier les activités physiques, mesure de la pression et de la rigidité artérielle, capteurs de positionnement au domicile, etc.
- Le groupe B bénéficiera d’un dépistage de la fragilité par deux évaluations gérontologiques standardisées et d’un suivi téléphonique pendant une période de 6 mois.
Pour toute information ou inscription, laissez un message au 07 61 30 56 05 ; l’équipe FrailSafe vous rappellera.