entete formalites

Formalités administratives

Votre dossier administratif

Il doit être constitué au bureau des admissions le jour-même de votre consultation (s’y présenter 30 minutes avant votre rendez-vous), dans les jours précédant votre hospitalisation (pour une hospitalisation en ambulatoire, à l’occasion de votre consultation d’anesthésie  ou au plus tard la veille de votre entrée) ou par l’un de vos proches dans le cadre d’une hospitalisation en urgence.

Dans tous les cas, munissez-vous des documents suivants (même si ce n’est pas votre premier rendez-vous au CHRU) - en l’absence de ces documents, une facture vous sera adressée pour la totalité des frais :

- Carte d’identité, passeport ou carte de séjour
- Carte vitale ou attestation papier délivrée par la sécurité sociale
- Carte d’affiliation de la mutuelle ou de l’assurance complémentaire santé
- Le cas échéant, attestation de CMU complémentaire
- Livret de famille pour les enfants ou pour un accouchement
- Imprimé de reconnaissance anticipée si besoin pour un accouchement

Pour les mineurs et personnes sous tutelle, le représentant légal devra être muni d’une pièce d’identité et/ou d’une décision justifiant de sa qualité de représentant légal. Il pourra être amené à signer l’autorisation de pratiquer les soins et/ou interventions.

- Ressortissant Union Européenne : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire S2
- Ressortissant hors Union Européenne : carte de séjour ou passeport et la prise en charge préalable de l’organisme d’assurance maladie du pays d’origine.
- Étrangers avec visa touristique : assurance privée. À défaut, une provision sur les frais d’hospitalisation vous sera demandée.

Bureaux des admissions : horaires d'ouverture

Accueil des personnes en situation de handicap

Des volontaires Service civique ont rejoint le CHRU de Nancy fin 2017. Leur mission : renforcer la qualité de l’accueil des patients en situation de handicap, souvent fragilisés et désorientés qui ont besoin d’être accompagnés, rassurés et écoutés durant une consultation ou une hospitalisation. L’intervention des volontaires se fait en lien avec le service de soins concerné et en fonction des besoins repérés : accueil physique et transport du bagage, accompagnement jusqu’au lieu de rendez-vous, informations sur le parcours, etc.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Accueil Hôpitaux de Brabois 03 83 15 36 25 | Accueil Hôpital Central 03 83 85 13 39

Sourds et malentendants : accompagnement possible par l’équipe de l’URASSM

Service social

Les assistantes sociales vous aident et vous conseillent dans vos démarches sociales, administratives et personnelles pendant votre hospitalisation ou en vue de celle-ci (couverture sociale, mesures de protection pour vos proches vulnérables, financement de l’aide à domicile avec vos caisses de retraite et mutuelles…) ainsi que pour votre sortie.

Rendez-vous soit dans le service où vous êtes hospitalisé, soit dans leur bureau situé sur chaque site (Brabois, Central, Maternité), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

- Hôpital Central : 03 83 85 22 38 ou 03 83 85 22 39

- Maternité : 03 83 34 43 64

- Hôpital Saint-Julien - Centre Paul Spillmann : 03 83 85 11 23

- Hôpital Brabois adultes : 03 83 15 42 32

- Hôpital Brabois enfants : 03 83 15 48 13

- Institut Louis Mathieu : 03 83 15 74 01

- Bâtiment Philippe Canton : 03 83 15 70 32

Frais d'hospitalisation

Ils sont composés des éléments suivants :

- Forfait journalier : participation aux frais d’hébergement et d’entretien, jour de sortie compris. Fixé par arrêté ministériel, non remboursé par l’Assurance Maladie.

- Frais de séjour : facture adressée à l’organisme de Sécurité Sociale (taux de prise en charge de 80% pendant les 30 premiers jours, et de 100% à compter du 31e jour).

- Ticket modérateur : soit les 20% restant à votre charge sauf exonération.

- Supplément pour chambre individuelle si vous avez demandé à en bénéficier

- Frais d’accompagnement (lit et/ou repas pris dans la chambre de la personne hospitalisée par son accompagnant)

Tout ou une partie des frais d’hospitalisation peuvent être remboursés par votre mutuelle ou complémentaire santé. Avant votre hospitalisation, renseignez-vous sur les modalités de votre contrat.

Paiement en ligne des frais d’hospitalisation