entete hospitalisation

Hospitalisation

L’hôpital est un lieu de soins et de repos où s’appliquent les règles de vie sociale et de citoyenneté. Les personnes hospitalisées et les proches qui leur rendent visitent, doivent appliquer les principes simples d’hygiène, de sécurité, de respect de la propreté des locaux, du calme de l’établissement, des autres patients, des personnels, des autres visiteurs et du matériel de l’hôpital.

Les professionnels hospitaliers

Chaque professionnel de l’hôpital est identifié par son nom, prénom et métier sur sa tenue ou sur un badge professionnel.

Les équipes médicales : médecin chef de service et les médecins, sages-femmes (consultations prénatales, accouchement, conseils et suivi nouveau-né), internes (médecins en cours de spécialisation), étudiants hospitaliers (futurs médecins en cours de formation qui assistent les internes)

Les équipes paramédicales : cadres de santé (qualité des soins et coordination des équipes), infirmiers, aides-soignants (soins d’hygiène et de confort), agents de service hospitaliers (hygiène des locaux), étudiants infirmiers et aides-soignants.

Ces équipes sont complétées par des diététiciens, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des orthoptistes, des psychologues et d’autres spécialistes.

Les brancardiers et les ambulanciers assurent le transport des patients.

Les autres personnels qui contribuent à votre prise en charge : les secrétaires médicales, les équipes médico-techniques (manipulateurs d’électroradiologie, techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie…), les équipes administratives et techniques.

Hygiène, sécurité, droit à l’image

Hygiène

- Les mains sont porteuses de multiples germes susceptibles d’être transmis : se frictionner les mains avec des solutions hydro alcooliques à l’entrée et à la sortie de la chambre, avec les bons gestes.

- Grippe, rhume, etc. sont rapidement transmissibles par l’air et les gouttelettes de salive lors d’une discussion. Pour les proches, évitez les visites ou demandez un masque à l’infirmière.

- Fleurs et animaux ne sont pas admis dans les services de soins.

Sécurité

- Ne pas manipuler le matériel médical ; en cas de besoin, solliciter l’équipe soignante

- Si vous décelez des fumées, des odeurs, un comportement ou un colis suspect, prévenez immédiatement le personnel

- Dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé d’étiqueter vos bagages

- Informez l’équipe si vous quittez votre chambre

- Ne pas apporter d’aliments ou boissons extérieurs

- Coupez votre téléphone portable pour éviter toute perturbation du matériel médical

Droit à l’image

Patient, visiteur, professionnel de l’hôpital : à l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, chacun est attaché au respect de la diffusion de son image. Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des patients et des professionnels, l’établissement interdit de prendre des photos ou de filmer sans autorisation préalable et écrite de la direction du CHRU.

Médicaments, effets personnels, repas, tabac & alcool

Médicaments pris à domicile

Si vous suivez un traitement médicamenteux à domicile, venez avec vos ordonnances en cours et vos médicaments habituels et signalez-le à votre arrivée dans le service d’hospitalisation. Remettez vos médicaments à l’infirmière qui s’occupe de votre admission ; ils seront isolés à votre nom dans l’armoire à pharmacie du service. Vos médicaments vous seront remis lors de votre sortie.
En savoir +

Votre chambre est conçue pour vous offrir le confort et la tranquillité nécessaires à votre rétablissement. En chambre double, nous sommes particulièrement attentifs au respect de votre intimité. La chambre est dotée d’un placard individuel. Un boîtier de commande vous permet d’appeler le personnel soignant et de commander l’éclairage au-dessus de votre lit.

Effets personnels

Apportez votre linge et nécessaire de toilette (serviettes, brosse à dents, dentifrice, savon liquide, etc.), vêtements de rechange (de jour confortables et de nuit) pour toute la durée de votre séjour, et vos autres objets (cannes, appareil auditif, appareil dentaire, lunettes, et leurs boîtiers). Signalez-les à l’équipe soignante à votre arrivée.

Argent & objets de valeur

Votre chambre ne comporte pas de coffre. Vous êtes seul responsable de ce que vous décidez de conserver avec vous. Si vous ne pouvez pas les confier à un proche, vous pouvez les déposer au bureau des admissions (conditions de retrait à la rubrique « Sortie »). Nous vous déconseillons fortement d’apporter vos bijoux et objets de valeurs.

Restauration

- Les repas servis en chambre sont préparés par le service restauration du CHRU de Nancy dans le respect de vos besoins nutritionnels et/ou de votre régime alimentaire sous le contrôle des diététiciens.

- Sauf pour les cas particuliers et selon l’organisation des services, les repas sont généralement servis vers 7h, 12h et 18h.

- Signalez les aliments que vous ne pouvez pas consommer, quelle qu’en soit la raison.

- Si vous avez faim entre les repas, ou pour rencontrer un diététicien, parlez-en à l’équipe soignante.

- Des distributeurs de boissons et sandwiches, cafétarias et boutiques presse sont accessibles dans les halls de l’hôpital.

Tabac, alcool & autres toxiques : consommation formellement interdite dans l’hôpital (chambre, hall, couloir, etc.). Votre responsabilité personnelle peut être engagée en cas de sinistre. Tolérance pour le tabac (cigarettes et vapotage) uniquement dans les espaces ouverts extérieurs.

Vous vous sentez dépendants ? Pour des conseils, des informations et du soutien :
- Équipe mobile de tabacologie : 03 83 15 33 96
- Aide au sevrage tabagique, Maternité : 03 83 34 43 85
- Équipe mobile d’alcoologie au 03 83 15 71 94
- Maison des addictions : 03 83 85 83 85

Offre multimédia

Téléphone, télévision, Internet : les trois services multimédia sont regroupés dans une offre « Triple play » assurée par l’opérateur Telecom Services, dans le cadre d’une délégation de service public (hors Bâtiment Philippe Canton et Centre chirurgical Emile Gallé / en 2019 à la Maternité).
L’offre vous permet de bénéficier durant votre hospitalisation d’un accès et d’une continuité des services multimédia H24, et de créditer votre compte depuis votre chambre via le poste de téléphone situé sur la table de chevet, avec ouverture immédiate.

Les + de l’offre « Triple play »
- Une téléphonie gratuite pour les appels entrants, 1€ par jour pour les appels sortants en illimité sur la France
- 60 chaînes TV (TNT et satellite), 15 chaînes radios et un système de vidéo à la demande
- Un accès Wifi proposé en complément de l’offre TV
- Plusieurs formules au choix avec des journées gratuites
- Un remboursement des crédits non utilisés
- Des temps d’intervention réduits en cas de pannes ou de difficultés techniques

Détails et tarifs : Hôpital Central | Hôpitaux de Brabois
Le Wifi gratuit est également disponible au niveau des services d’accueil des Urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétriques, ainsi que des bornes de rechargement pour téléphones mobiles.
Si vous ne souhaitez pas être joint par téléphone pendant votre hospitalisation, signalez-le à votre arrivée au bureau des admissions ainsi que dans le service où vous êtes attendu, afin que cette information soit enregistrée et transmise au personnel d’accueil téléphonique.

Courrier, scolarité, animations, cultes

Les visites sont autorisées chaque jour selon des horaires variables par service. Si vous ne voulez pas recevoir de visite, signalez-le au cadre de santé. En dehors des services de la Maternité, les fleurs sont interdites dans les chambres. (voir rubrique " Visite à un proche")

Pour éviter que votre courrier ne s’égare, faites préciser sur l’enveloppe : vos nom et prénom, le numéro de votre chambre, le nom du service, le nom et l’adresse postale de l’hôpital où vous êtes hospitalisé (voir rubrique « Venir au CHRU »).

Représentant des cultes : il est possible de rencontrer un représentant du culte de votre choix. Coordonnées

Scolarité : durant leur hospitalisation, les enfants et les adolescents peuvent poursuivre leur scolarité (avec leur accord, celui de leurs parents et de l’équipe médicale) grâce à des enseignants bénévoles ou détachés de l’Éducation Nationale (Ecole des enfants hospitalisés, Aiscobam).

Animations : dans certains services, une équipe d’éducateurs organise plusieurs activités, en lien avec de nombreuses associations, les visiteurs bénévoles et la médiathèque des hôpitaux.

Hôtel hospitalier : lancement de l’expérimentation auprès des patients du service d’Urologie en mars 2018

Le CHRU de Nancy et l’ICL ont fait candidature commune et ont été retenus pour expérimenter les hôtels hospitaliers, des hébergements temporaires non médicalisés situés à proximité du lieu de soins, pour un meilleur confort des patients et une sécurité des soins améliorée.

C’est lors de la consultation avec le praticien que cette option peut vous être proposée selon certains critères : éloignement géographique du domicile (plus d’1h30 de trajet), critères médicaux et sociaux, type de patientèle (enfants, adultes et personnes âgées, accompagnants…), typologie des séjours concernés (ambulatoire, traitements itératifs, hospitalisation conventionnelle).

Documents d’information pour les patients bénéficiant de cette expérimentation