entete sortie

Sortie

Dans tous les cas, signalez votre départ du service. 

L’équipe médicale décide du jour de votre sortie qui a lieu généralement le matin. Si vous sortez avant cette date contre son avis, vous devez signer une décharge reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.

Le secrétariat médical enverra avec votre accord au médecin qui vous a adressé à l’hôpital, une lettre de liaison.

Si votre retour à domicile implique une aide de vie quotidienne : prenez contact avec le service social du CHRU. Financements possibles par les mutuelles, caisses de retraite, etc.

Une autorisation temporaire de sortie peut être accordée pour une durée maximale de 48h voire 72h en raison des jours fériés.

Formalités administratives

Passez au bureau des admissions pour compléter et clore votre dossier.

Un bulletin de situation vous sera remis, il est nécessaire pour votre employeur, votre caisse de Sécurité Sociale et le cas échéant votre ambulancier.

Vous devrez régler vos frais de séjour. Tout paiement peut être effectué par carte bancaire dans les bureaux des admissions du CHRU.

Ces démarches peuvent être accomplies par un proche.

Avant votre départ du service, des documents médicaux et, en particulier, des ordonnances peuvent vous être remis si nécessaire (transport en véhicule, médicaments, soins à poursuivre, arrêt de travail).

Retrait des objets déposés

Si les objets déposés au bureau des admissions à votre arrivée n’ont pas de valeur financière, ils sont conservés sur place : retrait aux heures d'ouverture du bureau des admissions.

Dans les autres cas, demandez la restitution des objets de valeur aux infirmières au moins la veille de votre sortie ou préalablement en cas de sortie le week-end ou un jour férié (car ils sont conservés dans un lieu sécurisé qui n’est pas forcément proche du service d’hospitalisation). Si un proche réalise ce retrait pour vous, une procuration lui sera demandée.

Retour à domicile en ambulance

Le transport retour n’est pas obligatoirement pris en charge par le CHRU de Nancy. 

Si votre état de santé le justifie, selon les règles de prise en charge de l’assurance maladie, et uniquement sur prescription médicale, vous pourrez utiliser une ambulance ou un véhicule sanitaire léger de votre choix. Un certificat médical vous sera alors délivré, indispensable pour obtenir le remboursement des frais auprès de votre caisse d’assurance.

Transfert dans un autre établissement de soins

Si votre convalescence ou votre rééducation en établissement spécialisé le nécessite, ce transfert sera envisagé avec vous par les médecins et le service social.

L’hospitalisation à domicile peut également être envisagée, si votre lieu de résidence est couvert, et dès lors que vos soins sont compatibles avec ce type de prise en charge. Plus de renseignements auprès de l'Hospitalisation A Domicile de l'Agglomération Nancéienne.