« Notre centre propose aux patients atteints de pathologies neurologiques rares une prise en charge personnalisée. Notre équipe est mobilisée pour proposer une évaluation et un suivi multidisciplinaire des pathologies neurogénétiques. En effet, il s’agit souvent de pathologies complexes, demandant un suivi régulier sur le plan moteur, cognitif et psychologique. Nous souhaitons accompagner chaque patient avec une pathologie neurologique rare, ainsi que les personnes de l’entourage qui les accompagnent au quotidien. » 

 

 

CoordonnatriceDr RENAUD rond

Dr Mathilde RENAUD

 

Le Centre de Compétences Maladies Rares (CCMR) Neurogénétique du CHRU de Nancy offre une activité de référence régionale concernant les pathologies neuro-génétiques au sein de deux services (neurologie et génétique clinique).

Les missions du CCMR Neurogénétique sont les suivantes :
- faciliter le diagnostic et le suivi des patients atteints de pathologies neurogénétiques: limiter l’errance diagnostique, leur permettre un diagnostic précis grâce au séquençage à haut débit (panels de Séquençage à haut débit, exome clinique local puis genome sur plateforme Auragen).
Le CCMR Neurogénétique est en constance interaction avec le laboratoire de génétique du CHRU de Nancy pour permettre une offre diagnostique de séquençage à haut débit performante et large, avec des interactions clinico-biologiques mensuels (RCP génomiques régionales). 
- assurer une prise en charge des patients du stade précoce au stade avancé en structurant des filières de soins adaptées au stade de la pathologie en association avec les ressources locales (centres de rééducation et MAS).
- faciliter l’accès aux consultations de conseil génétique des individus concernés par les maladies neurogénétiques: diagnostic présymptomatique, diagnostic prénatal et préimplantatoire, dans un cadre sécurisant pour les atteints et les apparentés en collaboration avec les conseillères en génétique et la psychologue du service de génétique clinique.
- faire le lien entre nos patients et les associations de patients : CSC, AFAF, ASL, AMADYS.
- poursuivre et développer l’expertise pour le traitement des dystonies rares (toxine botulique, stimulation cérébrale profonde).
- poursuivre et développer l’expertise dans l’évaluation et le suivi des troubles cognitifs dans les pathologies neurogénétiques grâce à notre équipe de neuropsychologues.

L'évaluation fonctionnelle de nos patients en HDJ (Hôpital de Jour) au sein du service de neurologie permet un bilan détaillé de leurs fonctions cognitives et motrices permettant d'adapter au mieux leur prise en charge à leur domicile et de les adresser ensuite vers le bon centre de rééducation de la région. Ainsi, le CCMR s’appuie sur un réseau régional de centres de rééducation et des MAS (Maisons d'Accueil Spécialisées) pour l'organisation de la prise en charge médico-sociale:
- Centre de rééducation Lay Saint Christophe (54), spécialisé dans la rééducation neurologique, avec réalisation de Bilans uro-dynamiques (BUD), séjour de rééducation, service appareillage (fauteuils, orthèses, chaussures orthopédiques, etc,), injections locales de toxine botulique pour la spasticité
- Centre spécialisée Santifontaine (névrite optique)
- Centre de rééducation Golbey (Vosges), rééducation neurologique, BUD, injections de toxine botulique
- Centre de rééducation Belle Isle (Metz), rééducation neurologique, BUD, injections de toxine botulique
- MAS Les jardins d’Embanie (Nancy, 54)
- MAS le Chêne (Cuvry, 57)
- MAS ALAGH - Association Lorraine d’aide aux personnes gravement handicapées (Nancy, 54)

Les patients peuvent être vu en consultation au service de chirurgie orthopédique du centre Emile Gallé pour avis et interventions pour les rétractions tendineuses (centre spécialisé dans la chirurgie des pieds).

Consultations

 

ADULTES - Dr Mathilde RENAUD

CHRU de Nancy - Hôpital Central
Service de Neurologie - Bâtiment de Neurosciences
29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
54035 Nancy CEDEX

Tel: 03 83 85 17 80 - Fax: 03 83 85 22 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

ENFANTS - Dr Calina TODOSI

CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois

Hôpital d'Enfants
Service de Médecine Infantile
Rue du Morvan
54511 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX

Tel: 03 83 15 50 85


 

 

Pathologies prises en charge

- Ataxie héréditaire rare
- Paraplégie spastique héréditaire
- Neurodégénérescence avec surcharge cérébrale en fer
- Calcification primaire familiale du cerveau
- Syndrome parkinsonien rare dû à une maladie génétique neurodégénérative
- Dystonie rare
- Dystonie paroxystique
- Anomalie rare du mouvement
- Maladie rare héréditaire avec neuropathie périphérique
- Neuropathie optique héréditaire
- Maladie neurométabolique
- Maladie neurodégénérative rare

Équipe

Photo équipe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du CCMR Neurogénétique sont :

Au sein du service de neurologie :
Equipe médicale :
- Dr Solène Frismand neurologue, PH mouvements anormaux
- Dr Lucie Hopes, neurologue, PH mouvements anormaux – pathologies cognitives
- Dr Salomé Puisieux, CCA mouvements anormaux – pathologies cognitives, doctorante INSERM 1256
- Dr Armand Hocquel, assistant spécialiste partagé (Epinal) avec activité neuro génétique
- Dr Mathilde Renaud, neurologue MCU-PH génétique clinique avec activité neuro génétique adultes
- Dr Loïc Florian, psychiatre, assistant spécialiste partagé
- Dr Emilie Dieffenbronn, MPR (médecin physique et réadaptation), PH au sein du service de neurologie
- Dr Gabrielle Carpentier Blanc, MPR (médecin physique et réadaptation), PH au sein du service de neurologie
Dr Frismand et Dr Hocquel proposent des consultations avancées dans les villes de Bar Le Duc (55), Verdun (55), Epinal (88).

Equipe paramédicale :
- kinésithérapeutes : OBLINGER Andréa, JEANPERT Catherine, LEYE BRET Laurie, TRENTESEAUX Christelle, STEFFEN Claire
- ergothérapeute : COLTAT Emilien, JACQUOT Delphine
- neuropsychologue : MEYER Mylène, DILIER Céline, LAVIGNE-BIREBENT Laura, LASSUS Enola
- assistante sociale : BENGRAINE Arbia
- orthophoniste : AGATE Camille
- dieteticienne : DANNER Marion

Au sein du service de génétique clinique :
Equipe médicale :
- Dr Laetitia Lambert, généticienne clinicienne, impliquée dans l’anténatal (avec Dr Justine WOURMS, CCA génétique clinique à la maternité régionale)
- Dr Mathilde Renaud, neurologue MCU-PH génétique clinique avec activité génétique clinique
Equipe paramédicale :
- Conseillères en génétique : Mélanie Cloteau, Axelle Rivière, Léa Abed
- Psychologue : Alexia Burtin

Le CCMR Neurogénétique s’appuie fortement localement sur les activités du laboratoire de génétique de Nancy dirigé par le Dr Céline Bonnet qui dispose d’un séquenceur haut débit Illumina NextSeq 550 et robot Perkin Emler Zephyr G3 NGS et propose les panels suivants : ataxies, paraplégies spastiques, dystonie/mouvements anormaux, troubles cognitifs; et de la plateforme de genome AURAGEN à Lyon dont nous dépendons pour les demandes de génomes.

 

Recherche

ENSEIGNEMENT :
Le CCMR Neurogénétique participe :
- à des actions d’information pour les professionnels de santé, les malades et leurs familles au sein de la région.
Les termes abordés seront surtout en lien avec le conseil génétique : répercussions pratiques du diagnostic génétique des pathologies neuro génétiques (dépistage des apparentés, modalités pratiques du diagnostic pré-symptomatique, pré-natal et pré-implantatoire).
- aux enseignements nationaux de Neurogénétique pour les internes DES de génétique dans le cadre des consultations simulées à Nantes (proposition d’un scénario sur l’ataxie de Friedreich pour la session de Décembre 2022).
- aux actions de formation de la Société Francophone de Neurogénétique (SFNG)

Le CCMR est impliqué dans l'enseignement par la simulation de consultations pour les internes du DES de génétique médicale et nous rédigeons des scénarios sur la thématique de la neurogénétique.

RECHERCHE :

Les Dr Renaud, Hopes et Puisieux travaillent en recherche au sein de l’unité INSERM U1256 NGERE - Nutrition - génétique et exposition aux risques environnementaux, dirigé par le Pr Jean Louis Guéant. Dans cette équipe INSERM, elles sont rattachées à l’équipe du Pr. Carine Pourié, PhD, Professeur de Biochimie, qui travaille sur l’homocysteine, un acide aminé dont l’excès peut être neurotoxique. Nous travaillons actuellement sur les conséquences de la N-homocystéinylation de la Huntingtine sur l’âge de survenue et la sévérité des symptômes dans la maladie de Huntington (au sein du CCMR Huntington).

Nous avons par ailleurs une étude en cours sur l’étude des troubles cognitifs et de l'imagerie métabolique chez les patients avec paraplégie spastique de type 4 (dirigé par M. Renaud et en collaboration avec le Pr Antoine Verger, PU-PH de médecine nucléaire (CHRU Nancy)). SPG4 est communément décrite comme étant pure, mais plusieurs articles de la littérature semblent rapporter des troubles cognitifs, un syndrome cérébelleux, ou des troubles psychiatriques. Sur le plan de l'imagerie anatomique, les IRM semblent retrouver une atrophie diffuse affectant la SB/SG, ainsi que le corps calleux, le thalamus, le cervelet et le faisceau cortico-spinal, anomalies se
Notre hypothèse est qu’il existe dans SPG4 des anomalies fonctionnelles pouvant être mise en évidence sous la forme de zones d’hypo-métabolisme principalement au niveau fronto-temporal, et une atrophie diffuse impliquant le cervelet, le thalamus, le corps calleux.
Objectif : Mieux caractériser le phénotype clinique des patients atteints de SPG4, notamment concernant les troubles cognitifs en s’aidant de l’imagerie anatomique et fonctionnelle.
Nous allons réaliser pour 20 patients SPG4 une IRM cérébrale, une IRM médullaire, un bilan neuro-psychologique, un PET scan 18FDG et une évaluation clinique basée sur l’échelle d’évaluation SPATAX.
Nous nous attendons à retrouver diverses zones d’hypo-métabolisme principalement au niveau fronto-temporal, et une atrophie diffuse impliquant le cervelet, le thalamus, le corps calleux.

Par ailleurs, nous participons à plusieurs travaux collaboratifs de recherche en cours :
- Projet de recherche sur les ataxies tardives avec Pr Bernard Brais, McGill, Montreal (mise en évidence du gène FGF14 impliqué dans les ataxies cérébelleuses)
- PHRC RADIAL-VALID mené par le centre de référence de Strasbourg: Validation de l’algorithme RADIAL pour le diagnostic des ataxies cérébelleuses récessives.
- Travail de recherche clinique sur la traduction et la validation de l'échelle CCAS (cerebellar cognitive affective syndrome) de Schmahmann (Dr Thomas Palpacuer – CH Mulhouse)
- Registres internationaux des patients ataxiques (ARCA Registry, RFC1 registry)

Publications

* A Deep Intronic GAA Repeat Expansion in FGF14 is a Common Cause of Late-Onset Dominant Ataxia David Pellerin*, Matt Christopher Danzi*, Carlo Wilke, Mathilde Renaud, Sarah Fazal, Carolin Scriba, Catherine Ashton, Marie-Josée Dicaire, Karine Choquet, Rawan Sakalla, Joshua A. Sonnen, Sylvie Provost, Rebecca Robertson, Xavier Allard-Chamard, Martine Tétreault, Jean Mathieu, Rami Massie, Colin H. Chalk, Anne-Louise Lafontaine, François Evoy, Marie-France Rioux, Kim Boycott, Marie-Pierre Dubé, Antoine Duquette, Gina Ravenscroft, Nigel Laing, Philippa Lamont, Rebecca Schüle, Roberta La Piana, Mathis Synofzik, Stephan L. Züchner, Bernard Brais. * co first N Engl J Med. 2022 Dec 14.
* Putative founder effect of Arg338* AP4M1 (SPG50) variation causing severe intellectual disability, epilepsy and spastic paraplegia: report of three families. Aurélie Becker, Charlotte Felici, Laëtitia Lambert, Anne de Saint Martin, Marie-Thérèse Abi-Warde, Elise Schaefer, Christian Zix, Mina Zamani, Saeid Sadeghian, Jawaher Zeighami, Tahereh Seifi, Reza Azizimalamiri, Gholamreza Shariati, Hamid Galehdari, Mareike Selig, Can Ding9, Bruno Leheup2, Philippe Jonveaux, Myriam Bronner, Mathilde Renaud, Céline Bonnet Clin Genet. 2022 Nov 13.
* Next Generation Sequencing: a decisive diagnostic aid for atypical Wilson's disease Jardel Amory, Celine Bonnet, Frismand-Kryloff Solène, Jean Marie Ravel, Emmanuelle Schmitt, Mickael Alexandre Obadia, Sébastien Delassaux, Myriam Bronner, Aurélia Poujois*, Mathilde Renaud*, * co last J Neurol . 2022 Jul 21.
* RFC1 nonsenses and frameshift variants cause CANVAS: clues for an unresolved pathophysiology Mehdi Benkirane, Dylan Da Cunha, Cecilia Marelli, Lise Larrieu, Mathilde Renaud, Jessica Varilh, Morgane Pointaux, David Baux, Olivier Ardouin, Benjamin Daumas Duport, Anne-Gaelle Corbillé, Raoul Morales, Sylvie Tuffery-Giraud, Michel Koenig, Bertrand Isidor, Marie-Claire Vincent Brain. 2022 Nov 21;145(11):3770-3775.
* Reduced penetrance of an eastern French mutation in ATL1 autosomal dominant inheritance (SPG3A): extended phenotypic spectrum coupled with brain 18F-FDG PET Armand Hocquel, Jean-marie Ravel, Laetitia Lambert, Céline Bonnet, Guillaume Banneau, Bophara Kol, Laurène Tissier, Mylène Meye, Céline Dillier, Maud Michaud, Arnaud Lardin, Anne-Laure Kaminsk, Schmitt Emmanuelle, Liang Liao, François Zhu, Carine Bossenmeyer-Pourié, Antoine Verger, Mathilde Renaud Neurogenetics. 2022 Oct;23(4):241-255.
* Brain 18F-FDG PET in Cowden Syndrome Justine Grangeret, Solene Frismand, Marie Muller, Mathilde Renaud, Antoine Verger Clinical Nuclear Medicine in Vol. 47, No. 2, February 2022.
* Implication of folate deficiency in CYP2U1 loss of function Pujol C, Legrand A, Parodi L, Thomas P, Mochel F, Saracino D, Coarelli G, Croon M, Popovic M, Valet M, Villain N, Elshafie S, Issa M, Zuily S, Renaud M, Marelli-Tosi C, Legendre M, Trimouille A, Kemlin I, Mathieu S, Gleeson JG, Lamari F, Galatolo D, Alkouri R, Tse C, Rodriguez D, Ewenczyk C, Fellmann F, Kuntzer T, Blond E, El Hachimi KH, Darios F, Seyer A, Gazi AD, Giavalisco P, Perin S, Boucher JL, Le Corre L, Santorelli FM, Goizet C, Zaki MS, Picaud S, Mourier A, Steculorum SM, Mignot C, Durr A, Trifunovic A, Stevanin G.. J Exp Med. 2021 Nov 1;218(11):e20210846.
* The ARCA Registry: A Collaborative Global Platform for Advancing Trial Readiness in Autosomal Recessive Cerebellar Ataxias Andreas Traschütz , Selina Reich, Astrid D Adarmes, Mathieu Anheim, Mahmoud Reza Ashrafi, Jonathan Baets, A Nazli Basak, Enrico Bertini, Bernard Brais, Cynthia Gagnon, Janina Gburek-Augustat, Hasmet A Hanagasi, Anna Heinzmann, Rita Horvath, Peter de Jonghe, Christoph Kamm, Peter Klivenyi, Thomas Klopstock, Martina Minnerop, Alexander Münchau, Mathilde Renaud, Richard H Roxburgh , Filippo M Santorelli, Tommaso Schirinzi, Deborah A Sival, Dagmar Timmann, Stefan Vielhaber, Michael Wallner, Bart P van de Warrenburg, Ginevra Zanni, Stephan Zuchner, Thomas Klockgether, Rebecca Schüle, Ludger Schöls, PREPARE Consortium; Matthis Synofzik Front Neurol. 2021 Jun 25;12:677551.
* High rate of hypomorphic variants as the cause of inherited ataxia and related diseases: study of a cohort of 366 families Mehdi Benkirane, Cecilia Marelli , Claire Guissart, Agathe Roubertie, Elizabeth Ollagnon, Ariane Choumert, Frédérique Fluchère , Fabienne Ory Magne, Yosra Halleb , Mathilde Renaud , Lise Larrieu, David Baux, Olivier Patat, Idriss Bousquet, Jean-Marie Ravel, Danielle Cuntz-Shadfar , Catherine Sarret, Xavier Ayrignac, Anne Rolland, Raoul Morales , Morgane Pointaux, Cathy Lieutard-Haag, Brice Laurens, Caroline Tillikete, Emilien Bernard, Martial Mallaret, Clarisse Carra-Dallière , Christine Tranchant, Pierre Meyer, Lena Damaj, Laurent Pasquier , Cecile Acquaviva , Annabelle Chaussenot , Bertrand Isidor, Karine Nguyen, William Camu, Alexandre Eusebio , Nicolas Carrière, Audrey Riquet, Eric Thouvenot, Victoria Gonzales , Emilie Carme, Shahram Attarian, Sylvie Odent, Anna Castrioto , Claire Ewenczyk, Perrine Charles, Laurent Kremer, Samira Sissaoui, Nadia Bahi-Buisson, Elsa Kaphan, Adrian Degardin , Bérénice Doray, Sophie Julia, Ganaëlle Remerand, Valerie Fraix, Lydia Abou Haidar, Leila Lazaro, Vincent Laugel, Frederic Villega, Cyril Charlin, Solène Frismand, Marinha Costa Moreira, Tatiana Witjas, Christine Francannet, Ulrike Walther-Louvier, Mélanie Fradin, Brigitte Chabrol, Joel Fluss, Eric Bieth, Giovanni Castelnovo, Sylvain Vergnet, Isabelle Meunier, Alain Verloes, Elise Brischoux-Boucher, Christine Coubes , David Geneviève, Nicolas Lebouc, Jean Phillipe Azulay, Mathieu Anheim , Cyril Goizet, François Rivier, Pierre Labauge, Patrick Calvas, Michel Koenig Genet Med. 2021 Nov;23(11):2160-2170.
* Pseudoxanthoma Elasticum overlaps Hereditary Spastic Paraplegia Type 56 Anne Legrand, Claire Pujol, Christelle M Durand, Aurélie Mesnil, Isabelle Rubera, Christophe Duranton, Stéphane Zuily, Ana Berta Sousa, Mathilde Renaud, Jean-Luc Boucher, Nicolas Pietrancosta, Salma Adham, Christophe Orssaud, Cecilia Marelli, Carlo Casali, Lucia Ziccardi, Nicolas Villain, Claire Ewenczyk, Alexandra Durr, Cyril Mignot ,Giovanni Stevanin, Clarisse Billon, Marguerite Hureaux, Xavier Jeunemaitre, Cyril Goizet , Juliette Albuisson J Intern Med .2021 May;289(5):709-725.
* Expanding the clinical spectrum of STIP1 Homology and U-Box Containing Protein 1-associated ataxia Jean-Marie Ravel, Mehdi Benkirane, Nadège Calmels, Cecilia Marelli, Fabienne Ory-Magne, Claire Ewenczyk, Yosra Halleb, François Tison, Claire Lecocq, Guillaume Pische, Philippe Casenave, Annabelle Chaussenot, Solène Frismand, Louise Tyvaert, Lise Larrieu, Morgane Pointaux, Nathalie Drouot, Carine Bossenmeyer-Pourié, Abderrahim Oussalah, Jean-Louis Guéant, Bruno Leheup, Céline Bonnet, Mathieu Anheim, Christine Tranchant, Laetitia Lambert, Jamel Chelly, Michel Koenig, Mathilde Renaud J Neurol. 2021 May;268(5):1927-1937
* Autosomal Recessive Cerebellar Ataxias With Elevated alpha-Fetoprotein: Uncommon Diseases, Common Biomarker Mathilde Renaud, Christine Tranchant, Michel Koenig, Mathieu Anheim Mov Disord. 2020 Dec;35(12):2139-2149.

Association de patients

 AFAF

Association Française de l'Ataxie de Friedreich

 

 ASL

Association Strumpell Lorrain

 CSC

 

 

Notre réseau national

Les membres du CCMR Neurogénétique Nancy sont activement impliqués dans la SFNG (Société Francophone de Neurogénétique), M. Renaud étant la secrétaire générale de la SFNG.


Logo SFNG
 Fédération hospitalo Universitaire  ERHR Nord est  Logo APF

brain-team-HD
 Centre de compétence