NOUVELLE MODALITE DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 1 AYANT RECOURS A L'INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE (IF) VIA UN ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE PERSONNALISE (OUTIL MYFIT) ET UNE PLATEFORME DE TELEMEDECINE.

 

Le diabète est une maladie chronique avec une morbidité élevée. Le diabète non maîtrisé a de graves conséquences pour la santé, ayant un impact sur l’économie des pays. C’est ainsi qu’il est considéré comme l’une des quatre maladies non transmissibles prioritaire selon le rapport mondial sur le diabète.

 

 

Chez les diabétiques de type 1 (DT1), l’insulinothérapie intensifiée est le traitement de référence qui permet d’obtenir une réduction significative des complications à long terme. L’autonomisation des patients dans l’autogestion de la maladie et leur suivi rapproché sont deux approches essentielles.

 

Le concept d’insulinothérapie fonctionnelle (IF) permet d’autonomiser le patient dans l’autogestion de la maladie avec un meilleur contrôle glycémique, une diminution des hospitalisations et une meilleure qualité de vie. La pratique de l’IF nécessite un apprentissage réalisé actuellement en séjour hospitalier, nécessitant l’investissement du temps des professionnels de santé et générant des dépenses de santé. Cette prise en charge ne peut pas être proposée à tous les patients DT1 induisant des inégalités d’accès aux soins.

 

La possibilité de disposer d’une nouvelle technologie facilitant le suivi du patient DT1 est une approche nécessaire et innovante. Nous proposons de développer un outil d’apprentissage à l’IF à distance «MyFIT» pour le patient DT1 avec le but de l’intégrer dans le parcours de soins par la téléconsultation et la télésurveillance.

 

L’objectif primaire est de mettre en place une modalité innovante de prise en charge pour les patients diabétiques de type 1 mais également de mettre à disposition des professionnels de santé hospitaliers et libéraux un outil commun qui permettra à tous les patients DT1 l’accès à la technique de l’IF à leur domicile et de poursuivre en parallèle une prise en charge habituelle soit en ville soit dans l’établissement de santé. Ce nouveau schéma pourra faciliter les pratiques collaboratives ville-hôpital et réduire les inégalités d’accès aux soins.

 

Le patient DT1 va donc bénéficier de l’apprentissage à l’IF à distance grâce à un outil « e-learning » MyFIT qui sera intégré dans son parcours de soins avec en parallèle une évaluation de son apprentissage par les professionnels de santé via une plateforme de télémédecine (télésurveillance et téléconsultation). Le suivi de la progression de l’apprentissage sera réalisé par le médecin via les rapports de l’outil MyFIT et surveillance du profil glycémique par mesure en continu de glucose (MCG).

 

Ce projet intitulé « MyFIT » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER – FSE-IEJ Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020) et la région Grand Est).

 

 

 Coût du projet :

  • Coût total du projet : 265 507.80 EUR
  • Montant FEDER : 159 304.68 EUR
  • Montant Région : 70 000 EUR

 

Durée du projet :

  • 09/07/2019 – 31/12/2024

 

 affiche myfit feder