Le CHRU de Nancy

INFINY : un IHU dédié à la prévention et la guérison des MICI

logo infiny coul simpleFace à la complexité de la prise en charge des patients atteints de MICI et des traitements complexes déjà existants, il est primordial de trouver une réponse à la hauteur des enjeux de santé publique au sein d’un IHU dédié.
En France, un habitant sur 10 est atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Sans causes probantes identifiées, ces pathologies incurables impactent lourdement les patients et leurs proches dans leur vie quotidienne.
« De la cellule à l’environnement, découvrir, expérimenter et diffuser les innovations pour soigner l’intestin et mener une vie normale ».

INFINY, une triple ambition
Tout en contribuant à la recherche sur les comorbidités et sur la prise en charge d’autres maladies inflammatoires pour étendre les bénéficies du projet à davantage de patients, l’IHU INFINY poursuit une triple ambition :
- Permettre aux patients atteints de MICI de vivre une vie normale avec la maladie,
- Réduire les délais de diagnostic et l’errance médicale à travers la construction d’actions de prévention adaptées et leur déploiement à l’échelle nationale et internationale,
- Ouvrir la perspective d’une guérison pour les patients MICI et d’une éradication, à terme, de la maladie dans la population générale.

Pour nourrir cette ambition, l’équipe d’INFINY se donne deux grands objectifs :
- Améliorer et accélérer la détection des MICI, pour prévenir leur apparition et leurs complications,
- Offrir un traitement précoce, personnalisé et à 360° pour ouvrir la voie de la guérison.
Accéder au site

Cap vers le Nouvel Hôpital de Nancy

À horizon 2030, le schéma directeur immobilier prévoit le regroupement des activités du CHRU de Nancy sur deux sites :
- Brabois à la configuration organisationnelle et architecturale totalement repensée pour accueillir toutes les activités aiguës de médecine, chirurgie et obstétrique,
- Nancy centre-ville, avec un hôpital ambulatoire de proximité (consultations, soins dentaires, imagerie, prélèvement, prévention) intégré à un quartier santé.

Les équipes de l’établissement sont à pied d’œuvre pour mener à bien ce projet architectural et organisationnel ambitieux visant à améliorer le fonctionnement de l’hôpital, l’accueil des usagers, ainsi que les conditions d’exercice et de travail de ses professionnels.

Démolitions, constructions et transferts d’activités vont se succéder jusqu’en 2030 pour la mise en service du nouvel outil hospitalier attendu de tous. 

Présentation du projet - Déclartion d'intention - Projet de restructuration du CHRU de Nancy

Des soins de recours et de proximité accessibles à tous

Centre hospitalier régional universitaire de référence dans la région Grand Est, le CHRU de Nancy assure au quotidien des missions de soins de recours et de proximité, grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie.

L'établissement organise et exerce ses activités en poursuivant une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Il s’agit de s’appuyer sur le point de vue et l’expérience des patients, d’évaluer le résultat des pratiques et de promouvoir le travail en équipe. Cet engagement porté au quotidien par l’ensemble des professionnels, s’illustre par un souci constant d’apporter les meilleurs soins au patient tout en étant à l’écoute de leurs besoins et en veillant au respect de leurs droits.

Le CHRU de Nancy est classé à la 5e place des 50 meilleurs hôpitaux français dans le palmarès établi en 2021 par l'hebdomadaire Le Point. 
29 de ses spécialités sont dans le top 10, dont les suivantes dans le top 3 : les accidents vasculaires cérébraux, l’arthrose de la main, la chirurgie de l’obésité, la chirurgie du canal carpien, la rétine, le traumatisme crânien et les urgences de la main.

Toutes les spécialités du CHRU

Un plateau médico-technique de pointe

Les blocs opératoires du CHRU de Nancy permettent de réaliser les opérations des plus standards aux plus complexes : techniques mini-invasives, micro-chirurgie, robotique, système hybride avec imagerie, circulation extracorporelle, endoscopie…
En imagerie, le CHRU garantit à ses patients l’accès à l’ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes.
Le pôle laboratoires s’appuient sur des équipements modernes et performants et les équipes du pôle pharmacie mettent leur expertise au service des soins des patients et de la recherche clinique.

Chercher et innover

Les équipes hospitalo-universitaires nancéennes développent des prises en charge innovantes et réalisent des premières médicales et chirurgicales améliorant la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients.

Établissement public de santé, le CHRU de Nancy est un acteur majeur de la recherche médicale et paramédicale qui marque régulièrement l’actualité nationale et internationale scientifique.

Le CHRU a également engagé sa transformation numérique pour une performance accrue de son organisation et une amélioration de la qualité des soins apportés aux usagers : dématérialisation, convergence des systèmes d’information, intelligence artificielle, réalité virtuelle, outils de travail collaboratif, data center, sécurité informatique…

Culture à l’hôpital

Le CHRU de Nancy développe une politique culturelle participant à améliorer l'environnement hospitalier aussi bien pour les personnels que pour les patients.
L’enjeu est également d’ouvrir l'hôpital sur la ville à travers des partenariats avec les structures culturelles du territoire. Ainsi, l’hôpital Central fait partie du parcours ADN de la Ville de Nancy avec deux œuvres de street art réalisées par Jace et Franc Volo.

Clip de présentation du CHRU de Nancy


Documentation

Venir au CHRU : accès et plans des sites

Organigramme de gouvernance 20 avril 2022 | Conseil de surveillance composition | Charte de gouvernance

Chiffres clés 2021 | Rapport d’activité 2021

H-MAG, le magazine interne du CHRU de Nancy - à lire dans le numéro 25 - novembre 2022 (version intégrale)

H-MAG-25-COUV

>> La santé n’a pas de frontières pour le département ville médico-social hôpital

>> Aider les jeunes aide-soignant(e)s, infirmier(e)s et médecins à gérer une urgence vitale exceptionnelle

>> Des équipes fédérées pour la création du programme de réhabilitation améliorée du patient après une chirurgie du rachis

>> Rendre visible le travail des soignants grâce aux techniciens de l’information médicale

>> Greffe de voûte crânienne - 3 questions au Dr Irène Stella

>> Nouveaux élus pour une nouvelle instance - le comité social d’établissement

>> Vis ma vie à la direction de la facturation

>> La norme ISO 9001 débarque à l’hôpital

 -----------

Finances (documents financiers, prospectus d'émissions obligataires)

Patrimoine immobilier - Restauration de la chapelle Notre-Dame de l’Espérance

Un peu d’histoire La Maternité régionale 1929 – 2019  |  Hôpital Saint-Julien, sept siècles d’histoire  |  La médecine hospitalo-universitaire à Nancy depuis 1872