Traitement gynécologique

Les médecins de la Maternité du CHRU de Nancy réalisent l’ensemble des interventions gynécologiques avec différentes méthodes :

- Hystéroscopie : introduction d’une petite caméra dans l’utérus afin de repérer et traiter les lésions (fibromes, polypes utérins…). Avec ou sans anesthésie selon les cas.

- Cœlioscopie : introduction d’une caméra dans le ventre, sous anesthésie générale (opération des fibromes, ablation de l’utérus, etc.).

- Laparotomie : opération « à ventre ouvert » nécessaire dans certaines indications (ex : ablation d’un utérus très volumineux).

- Chirurgie robot-assistée pour des interventions qui seraient plus compliquées par les méthodes classiques (reperméabilisation tubaire des trompes, endométriose / adénomyose, fibromes…).

Les interventions sont réalisées sur le site de la Maternité, la chirurgie robot-assistée dans le bâtiment principal des hôpitaux de Brabois, et les cancers du sein pris en charge sur le site de l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Utérus

En cas de chirurgie sur l’utérus, la cœlioscopie et la voie vaginale sont privilégiées (cicatrices moins visibles, douleurs post-opératoires atténuées, retour à domicile plus rapide).

Col de l’utérus

En cas de problèmes au frottis confirmés par une biopsie, votre gynécologue peut vous proposer de réaliser une conisation (la partie du col qui est malade est enlevée). Intervention réalisée au bloc opératoire avec une journée d’hospitalisation.

En cas d’anomalies plus importantes nécessitant des traitements plus lourds, telles que le cancer du col, votre gynécologue vous accompagnera pas à pas et vous guidera dans les différents examens nécessaires.

Ovaires

Les problèmes au niveau des ovaires (comme la présence d’un kyste) sont très fréquents. La majorité de ces kystes ne sont pas inquiétants et nécessitent seulement une surveillance, disparaissant d’eux-mêmes dans la majorité des cas.

S’ils ne disparaissent pas où s’ils sont inhabituels, votre praticien vous prescrira les examens nécessaires et vous expliquera s’il y a nécessité de vous opérer (le plus souvent par cœlioscopie).

En cas de traitement agressif, il est également possible de préserver votre fertilité par la conservation des ovaires, en coordination avec le service d’Assistance Médicale à la Procréation.

Seins

En dehors de la cancérologie (partenariat avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine) et de la chirurgie esthétique, toutes les maladies bénignes du sein sont prises en charge à la Maternité du CHRU de Nancy : abcès, kystes, fibroadénomes…

Infertilité

Toutes les interventions liées à la prise en charge de l’infertilité sont réalisées en coordination avec le service d'Assistance Médicale à la Procréation. Dans certains cas, l’hystéroscopie peut être utilisée afin d’éviter une anesthésie générale.

Stérilisation tubaire

Plusieurs techniques de stérilisation tubaire (ou ligature des trompes) existent avec chacune leurs avantages et inconvénients. Les informations données en consultation vous permettront de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

La ligature des trompes peut se faire par cœlioscopie (anesthésie générale, hospitalisation sur la journée uniquement).

Endométriose, centre expert

Une pathologie chronique méconnue

endometriose medecins CHRU NancyRègles douloureuses, douleurs pelviennes chroniques, douleurs pour uriner, aller à la selle ou pendant les rapports intimes, difficulté à être enceinte : ce sont les symptômes de l’endométriose. Cette maladie chronique, généralement récidivante, touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.

Marquée par un retard diagnostic moyen de 5 ans, l'endométriose est encore méconnue et pâtit d’a priori tenaces, du type « c’est normal d’avoir mal pendant ses règles ».
Tant qu’elle n’est pas soignée, l’endométriose peut causer des dommages notables aux organes touchés, jusqu’à l’infertilité.

Un parcours adapté à toutes les situations

Le pôle Gynécologie Obstétrique du CHRU de Nancy est centre expert pour l'endométriose
La consultation dédiée est réalisée à la Maternité ; elle est accessible pour un premier rendez-vous ou pour un suivi.

La consultation est réalisée à la Maternité ; elle est accessible pour un premier rendez-vous ou pour un suiviUne consultation dédiée est aussi proposée aux adolescentes et aux femmes de moins de 20 ans.

En fonction de la situation un rendez-vous avec une sage-femme ou un médecin expert en endométriose peut vous être proposé.

Prise de RDV au 03 83 85 85 85 ou en ligne. 

A l’issue de la consultation, des explorations radiologiques (échographie, IRM pelvienne ou scanner) peuvent être programmées et d’autres consultations organisées en fonction du traitement défini (anesthésie, chirurgien digestif, chirurgien urologue, assistance médicale à la procréation, sexologue).

Les dossiers des patientes atteintes d’endométriose profonde, complexe ou nécessitant une prise en charge à plusieurs équipes, sont discutés au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires Endométriose coordonnées par le CHRU.
Ces RCP réunissent radiologues, gynécologues, médecins de la fertilité, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues et médecins de la douleur.

Expertise et accompagnement

Il s’agit pour les médecins du CHRU d’être le plus conservateur possible pour la patiente : le traitement médical - généralement hormonal, est prescrit en première intention. Cela implique un suivi régulier : première évaluation à 3 mois, à 6 mois puis annuelle si le traitement est bien toléré et efficace.

L’intervention chirurgicale pour l’endométriose peu sévère ou modérée se fait par cœlioscopie. Une hospitalisation en ambulatoire est possible. En cas d’atteinte plus complexe ou nécessitant l’intervention d’un chirurgien digestif ou urologue, le geste est effectué avec le robot chirurgical du CHRU.

L’équipe de la consultation endométriose accompagne les femmes dans leur désir d’enfant (conseils, examens éventuels).
S’il y a un projet de grossesse, un suivi au Centre d’Assistance Médicale à la Procréation est proposé.
Si la pathologie le nécessite, l’équipe peut procéder à la préservation de la fertilité de la patiente (ovocytes recueillis et congelés pour une utilisation ultérieure).

En fonction des besoins, les patientes peuvent avoir accès à :
- un soutien psychologique,
- une prise en charge de la douleur par l'hypnose notamment,

L’endométriose peut affecter la relation de couple, les relations intimes, ou tout autre domaine de la vie affective.
Il est possible de bénéficier :

- d'une consultation de sexologie assurée à la Maternité par des sages-femmes diplômées en sexologie. Prise de rendez-vous au 03 83 85 85 85
- ou d'une consultation au centre de santé sexuelle du CHRU

L'équipe de la Maternité travaille en lien avec EndoFrance pour un meilleur accompagnement individuel.
Les autres associations : http://www.info-endometriose.fr/ - www.mon-endo-ma-souffrance.fr

Descente d’organes / Prolapsus

Il peut arriver que l’utérus descende avec le temps et provoque une gêne liée à une sensation de boule dans le vagin. Cette descente d’organe peut s’accompagner d’une incontinence urinaire.

La Maternité du CHRU de Nancy propose une prise en charge globale : séances de rééducation du périnée, bilan urodynamique, pose d’un pessaire (dispositif qui permet à l’utérus de remonter), interventions chirurgicales (par voie vaginale ou cœlioscopie).

Incontinence urinaire

Que ce soit après un accouchement ou au fur et à mesure de la vie, vous pouvez voir apparaître une difficulté à retenir vos urines.

Un bilan urodynamique vous sera prescrit ainsi que de la rééducation du périnée.

Si cette rééducation est insuffisante, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Chirurgie de la vulve

Il arrive qu’au niveau de la vulve des variantes anatomiques gênent les rapports sexuels ou qu’une lésion apparaisse et nécessite d’être enlevée pour être analysée.

Une opération peut alors être nécessaire (plastie des petites lèvres).