entete cardiologie

Cardiologie & vasculaire prendre RDV

Le pôle Cardio médico-chirurgical du CHRU de Nancy dispose d’une structure hospitalière parmi les plus modernes en France, dédiées à une offre de soins cardio-vasculaires complète et dotée d’un plateau technique de pointe.

Urgences chirurgicales cardiaques et vasculaires

24h/24 avec une équipe multidisciplinaire : infarctus du myocarde, dissection aortique aiguë, rupture d’anévrysme de l’aorte abdominale, choc cardiogénique, ischémie aiguë des membres inférieurs, tamponnade cardiaque…

Rythmologie

- Electrophysiologie diagnostique et interventionnelle : ablations pour tachycardies (dont l’ablation de fibrillation atriale) et tachycardies ventriculaires

- Stimulation / défibrillation : défibrillateurs implantables et systèmes de resynchronisation pour insuffisance cardiaque, suivi des patients (consultation spécialisée et télémédecine), extractions de sondes avec système Laser

- Prise en charge des syncopes : diagnostics de malaises, syncopes inexpliqués, AVC inexpliqués, tachycardie non documentées, etc., étude des marqueurs de mort subite, explorations électrophysiologiques par voie transoesophagienne (diagnostic et traitement de certains troubles du rythme)

Varices

varices radiofrequence CHRUNancy 01Des situations les plus simples aux plus complexes, le CHRU de Nancy offre aux personnes présentant des varices, une prise en charge s’appuyant sur une collaboration étroite entre médecins et chirurgiens vasculaires.

La personne est adressée au CHRU par son médecin de ville, généraliste ou spécialiste. Un médecin et un chirurgien de l’équipe hospitalo-universitaire la voient ensemble en consultation pour préciser le diagnostic, déterminer l’option thérapeutique adaptée et programmer la date d’intervention.

L’ablation thermique des varices se fait au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire à Brabois qui repose sur le principe de marche en avant. Arrivé le matin, le patient repart en fin d’après-midi. L’équipe le revoit quelques semaines plus tard afin de contrôler les résultats de l’intervention et décider si nécessaire, d’un traitement complémentaire.

Aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué pour permettre une prise en charge à 100 % des soins pour le patient.

varices radiofrequence CHRUNancy 02L’ablation thermique est aujourd’hui la technique de référence pour le traitement des varices. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure de 30 à 45 minutes. Aucun hématome, douleur limitée à la réalisation de l’anesthésie, pas de pansement, la personne bénéficie d’une récupération fonctionnelle avec reprise de la marche immédiate. Elle peut passer la nuit seule à son domicile sans surveillance particulière et reprendre le travail dès le lendemain. La seule consigne post-opératoire est le port de bas de compression. Lire l'article

 

Le CHRU de Nancy traite tous les types de varices : les plus petites par sclérothérapie, les majeures par chirurgie / stripping et celles de moyen calibre par ablation thermique endoveineuse avec radiofréquence (cathéter fin introduit dans la grande veine saphène pour brûler à haute température la veine malade qui va ensuite se rétracter - un anesthésiant est injecté afin de protéger les tissus à proximité et diminuer la douleur). 

Hémodynamique interventionnelle

Coronarographies diagnostiques, angioplasties coronaires, prothèses valvulaires aortiques par voie percutanée sans circulation extra corporelle

Hypertension artérielle

Consultation multidisciplinaire (cardiologues, gériatres et néphrologues) labellisée « centre d’excellence » par la Société Européenne d’hypertension artérielle, pour les patients dont l’hypertension est résistante au traitement, ou liée à une cause (endocrinienne, rénale ou vasculaire), ou qui ont des facteurs de risque multiples et dont l’hypertension est compliquée par des problèmes cardiaques, rénaux ou liés à l’âge.

Insuffisance cardiaque

Fort de ses équipes spécialisées et multidisciplinaires, le CHRU de Nancy est à même d’offrir une prise en charge de haut niveau aux patients insuffisants cardiaques :

- un plateau disposant de toutes les techniques utiles aux patients insuffisants cardiaques les plus sévères comme l’implantation de défibrillateurs, l’assistance circulatoire (pompe implantable suppléant la fonction cardiaque) et la greffe cardiaque.

- une prise en charge complète comportant des trajets de consultation et d’hôpitaux de jour spécifiques à cette pathologie, une éducation thérapeutique, une prise en charge diététique et une réadaptation à l’effort, notamment via le service de réadaptation cardiaque et l’unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique à l’insuffisance cardiaque (UPECETIC).

Cardiologie du sport

Au-delà du bilan cardio-vasculaire classique, prise en charge des problèmes d’origine cardio-vasculaire survenant durant la pratique d’une activité physique ou sportive, suivi du patient à long terme.

Cardiologie infantile

- Cardiopathies congénitales, depuis la période anténatale jusqu’à l’âge adulte inclus

- Troubles du rythme de l’enfant, évaluation des aptitudes cardiaques au sport, surveillance des grossesses de femmes ayant des cardiopathies congénitales opérées ou non

- Cathétérisme interventionnel (traitement par cathétérisme, sans chirurgie : angioplasties et valvuloplasties, fermetures de communications, embolisations de vaisseaux...)

Médecine vasculaire

- Prise en charge de l’ensemble des maladies vasculaires : atteinte artérielle ou veineuse comme la phlébite ou l’embolie pulmonaire, pathologies microcirculatoires (syndrome de Raynaud), pathologie lymphatique

- Centre de compétence des maladies vasculaires rares : maladie de Buerger, maladie de Takayasu, lymphoedème primitif, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire

- Plateau technique d’investigation complète

Chirurgie cardio-vasculaire

- Chirurgie coronaire et soins intensifs aux coronariens

- Chirurgie valvulaire réparatrice

- Prise en charge des endocardites aiguës, des atteintes polyartérielles

- Greffe cardiaque

Réadaptation cardiaque

Pour les patients en post-chirurgical et après un accident coronaire, et les insuffisants cardiaques
En savoir + 

Plateau technique

- Salle hybride avec technologie d’imagerie robotisée (reconstructions en 3D et fusion d’images)

- Salle d’électrophysiologie robotisée

- Salles opératoires et équipements de monitorage de surveillance, de chirurgie vidéo-assistée et d’imagerie médicale

- Salles d’angiographies numérisées

- Laboratoire d’échocardiographie, laboratoire d’épreuve d’effort