Votre suivi en consultation

Lorsque vous quittez le service de chirurgie digestive, hépato-biliaire, endocrinienne et cancérologique, que ce soit pour votre domicile, une maison de convalescence ou un autre service hospitalier, vous aurez un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien, en général 6 semaines après la sortie. Cette consultation permet d’évaluer les suites de la chirurgie et la cicatrisation.

Votre suivi après l'intervention

Les visites sont autorisées de 13h à 20h. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.
L’assistant-chef de clinique responsable de votre service passera dans votre chambre accompagné d’un interne et d’une infirmière tous les matins et tous les soirs. Une visite par l’ensemble des membres de l’équipe chirurgicale a lieu 2 fois par semaine.
Au cours de votre hospitalisation, l’assistante sociale du service pourra vous aider dans vos démarches médico-sociales.
Au moment de votre sortie, il sera remis une ordonnance pour votre traitement médical et pour vos pansements et une convocation pour la prochaine consultation.

En cas de question ou de problème après votre sortie de l’hôpital, vous pourrez contacter l’accueil du service au 03 83 15 31 12 ou 03 83 15 30 91 - le soir et week-end - qui vous orientera vers le bon interlocuteur 

Le jour de l'intervention chirurgicale

Une infirmière vous informera des démarches à réaliser.
Les interventions commencent dès 8h le matin mais votre accueil au bloc opératoire se fera dès 7h30 afin de préparer votre anesthésie. Si vous êtes opéré plus tard dans la journée, votre infirmière vous informera des horaires spécifiques.
Les brancardiers viendront vous chercher dans votre chambre et vous conduira jusqu’au bloc opératoire. L’équipe du bloc opératoire vous accueille, vérifie votre identité et vous installe en salle d’opération.
Après l’intervention, vous vous réveillez en salle d’intervention puis serez conduit en salle de réveil, où vous serez surveillé quelques heures, avant de remonter dans votre chambre. 

Votre hospitalisation

Votre arrivée dans le service à lieu en général la veille de l’intervention, à 15 heures*.
Les admissions se font au rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’hôpital Brabois-Adultes, au bureau des admissions. Vous vous dirigerez ensuite dans le service de chirurgie digestive, hépato-biliaire, endocrinienne et cancérologique, situé au 3è étage du bâtiment principal. En arrivant dans le service, présentez-vous à l’accueil de la consultation (situé en face des ascenseurs), où l’on vous indiquera votre secteur d’hospitalisation.

*il est parfois nécessaire de rentrer plus de 24 heures avant l’intervention ou alors à l’inverse il est aussi possible dans certaines conditions de rentrer le matin même du bloc opératoire.

entete admin

La consultation avant l'hospitalisation

Vous rencontrez lors d’une consultation le chirurgien qui va vous prendre en charge. Merci de bien vouloir vous munir de tous les examens dont vous avez déjà bénéficié (scanner, IRM, échographie) et de vous munir de tous les courriers dont vous disposez en rapport avec votre pathologie. Une fois la décision opératoire prise, vous devrez prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour une consultation en vue de l’intervention (03 83 15 36 86). Le médecin anesthésiste vous questionnera sur vos éventuels autres problèmes de santé et sur les traitements que vous prenez. Il vous expliquera les modalités de l’anesthésie ainsi que ces risques. A l’issue de cette consultation des examens complémentaires peuvent être éventuellement demandés (consultation de cardiologie, de pneumologie etc.).