Foie

La prise en charge des lésions hépatiques peut reposer sur la chirurgie qui va consister en l’ablation d’une partie du foie (hépatectomie).

Lors de la consultation auprès du chirurgien qui vous prendra en charge, celui-ci vous expliquera les modalités de l’intervention qui sera réalisée chez vous. Il présentera ensuite votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de valider votre prise en charge.

Votre hospitalisation se fera la veille de l’intervention.

Quelles opérations sont pratiquées ?

L’intervention peut être réalisée par coelioscopie (petits orifices sur la paroi abdominale par lesquels sont introduits une caméra et les instruments) ou par laparotomie (ouverture de l’abdomen).
Avant de programmer l’intervention, le chirurgien a besoin de certains examens radiologiques qui sont un scanner thoraco-abdomino-pelvien souvent associé à une IRM.

Votre dossier sera toujours discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire des tumeurs digestives ou des tumeurs primitives du foie.

Tous les types d’hépatectomie sont réalisés sous anesthésie générale.
La pièce opératoire est envoyée en anatomopathologie pour analyse. Après obtention des résultats, votre dossier sera discuté de nouveau en réunion de concertation pluridisciplinaire afin de statuer sur la nécessité ou non de réaliser un traitement complémentaire et sur les modalités de la surveillance à réaliser.

Suites opératoires

Un séjour en unité de soins intensifs ou en réanimation chirurgicale est parfois nécessaire. Cela vous sera expliqué par un médecin anesthésiste lors de la consultation pré-opératoire. Le patient a le plus souvent un drain abdominal et parfois un drain biliaire qui permettent d'éviter l'accumulation de liquide pouvant s'infecter sur le site de l'hépatectomie.

L'alimentation est reprise progressivement, d'abord liquide puis solide.

Les 2 principales complications pouvant survenir dans les suites du geste sont :

- l’hémorragie qui peut nécessiter une transfusion et/ou une ré-intervention

- l’insuffisance hépatique liée au volume de foie restant et à l’état du foie avant l’opération

Pour détecter ces complications, des prises de sang régulières sont réalisées au cours du séjour, ainsi qu’un scanner si besoin.

A distance

Après l'hospitalisation, un rendez-vous de consultation est pris avec le chirurgien qui vous communiquera les résultats histologiques et vous expliquera la suite de votre prise en charge.