Chirurgie robotique
La chirurgie robotique existe au CHRU de Nancy depuis l’année 2000. Il s’agit d’une chirurgie mini-invasive où des instruments chirurgicaux et une caméra sont introduits dans l’abdomen au travers de trocarts qui sont des canules de 8 à 12 mm et qui sont reliés aux bras du robot chirurgical. Le chirurgien est assis à une console à quelques mètres du patient et manipule les instruments et la caméra à l’aide de télémanipulateurs (joystick). Les mouvements exercés par le chirurgien sont retransmis aux bras du robot par l’intermédiare d’un système informatique et mécanique.
Ce système permet de réaliser des interventions chirurgicales dans des conditions optimales du fait notamment d’un vision tridimensionnelle , de l’articulation intracorporelle des instruments, de l’absence de tremblement et enfin d’un ergonomie exceptionnelle.
Le service de chirurgie digestive a réalisé depuis le 1er novembre 2001 plus de 1300 interventions utilisant le robot chirurgical Da Vinci. De très nombreuses pathologies sont concernées par l’utilisation de cette technologie : dans le domaine endocrinien et métabolique (surrénales, thyroide, By-pass), dans le domaine carcinologique (cancer rectal, cancer pancréatique, cancer gastrique) dans le domaine de la statique pelvienne (prolapsus rectal, prolapsus génital) dans le domaine de la pathologie gastro-œsophagienne (reflux gastro-oesophagien, hernies hiatales, mégaœsophage).
Notre expérience a été rapportée dans plus de 50 publications internationales et nous sommes centre formateur pour la France. Nous avons créé en 2014 un diplôme interuniversitaire de chirurgie robotique digestive en association avec les facultés de médecine de Strasbourg et de Montpellier unique en Europe destiné à enseigner cette chirurgie aux chirurgiens digestifs français et européens.