Lithiase biliaire
La présence de calculs dans la vésicule biliaire peut engendrer un certain nombre de complications : douleurs (colique hépatique), infections (cholécystite), jaunisse (ictère, angiocholite), pancréatite aigue
Il est recommandé de réaliser une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) dès que des symptômes apparaissent. Dans le service de chirurgie digestive, hépatobiliaire, endocrinienne et cancérologique du CHRU de Nancy, cette prise en charge s’effectue en ambulatoire si tous les critères médicaux et sociaux sont réunis.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle se fait dans la très grande majorité des cas par une approche cœlioscopique (mise en place de 4 trocarts de 5 à 10mm dans l’abdomen et ablation de la vésicule biliaire sous contrôle d’une caméra). Cette approche est très fiable et très peu douloureuse autorisant le retour à domicile le jour même pour la plupart des patients. La reprise de la totalité des activités personnelles et professionnelles peut se faire en général une dizaine de jours après l’intervention.