Hernie inguinale
Une hernie inguinale est l’issue du péritoine au travers du canal inguinal. Cette hernie peut se compliquer d’un étranglement c'est-à-dire d’une torsion de l’intestin qui lorsqu’elle se produit nécessite une chirurgie en urgence avec parfois une résection intestinale.
Quand un patient présente une gêne ou des douleurs en rapport avec une hernie inguinale, il est recommandé de réaliser une chirurgie préventive pour éviter l’étranglement.
Dans le service de chirurgie digestive, hépatobiliaire, endocrinienne et cancérologique du CHRU de Nancy, cette prise en charge s’effectue en ambulatoire si tous les critères médicaux et sociaux sont réunis.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Nous réalisons une incision centrée sur la région inguinale. Nous disséquons le sac péritonéal qui est soit refoulé dans l’abdomen, soit réséqué. Nous mettons systématiquement en place un renfort pariétal en matériau synthétique (plaque, prothèse). Le patient sort de la salle de réveil sur ses jambes et il peut reprendre la majorité de ses activités dès le lendemain de l’intervention. Nous recommandons d’éviter le port de charge supérieure à 5 kg pendant les 6 semaines qui suivent l’intervention. Cette technique (Liechtenstein) est très fiable avec un taux de récidive inférieur à 2%.